Règlement

Organisateurs et participants

Ce concours « Arts et Sciences », organisé par les associations DOCTEURS.UPMC et DOC’UP, est ouvert à tous les membres (doctorants, docteurs, employés et affiliés) de la ComUE Sorbonne Université (regroupant les universités Paris-Sorbonne, Pierre et Marie Curie, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’INSEAD, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et les écoles doctorales affiliées à la ComUE Sorbonne Université). Il n’y a pas d’obligation d’adhésion à l’une des associations. Il est possible de participer à ce concours en binôme avec une personne appartenant ou non à la ComUE Sorbonne Université.

Support du concours

Les participants au concours Arts & Sciences doivent envoyer aux associations un unique travail de recherche et de création. Ce travail peut prendre la forme d'une photo (montage ou non), d'une peinture, d'une maquee, d'une vidéo, d'un poème etc... Il sera néanmoins envoyé sous format numérique. Ces travaux seront au format 60 par 80 cm (ou A1, 594 × 841 mm). Une copie au format PDF doit être déposée sur la page dédiée. Votre création peut être accompagnée d’un cartel de 300 caractères (espaces non compris) qui explicitera la démarche qui a amené au travail proposé ainsi que le message associé au thème de l'édition.

Déroulement

Le concours Arts & Sciences commencera par une période d’un mois où les participants pourront déposer leur unique œuvre sur le site dédié au concours. A la suite de cette période de soumission, un jury de présélection retiendra au plus 20 œuvres sur la base des créations déposées. Les 20 créations (au plus) choisies seront mises en ligne sur le site web dédié au concours et seront exposées sur un ou plusieurs sites du campus de la ComUE Sorbonne Universités. Les associations se chargeront de l’impression des œuvres sélectionnées qui seront exposées. Une cérémonie de remise des prix sera ensuite organisée, pendant laquelle cinq œuvres (voir paragraphe « Sélection ») se verront décerner un prix. Toutes les créations et les copies imprimées seront rendues à leur auteur après la cérémonie. Sauf accord du comité organisateur, la présence à la cérémonie est obligatoire pour recevoir son prix.

Sélection

Un jury de présélection, composé de représentants des associations Docteurs.UPMC et Doc’Up choisira 20 œuvres (au plus) parmi les créations soumises au concours. Un jury final, dont la composition sera annoncée à l’avance et inclura des professionnels du monde artistique et du monde scientifique, sélectionnera trois œuvres gagnantes. Deux œuvres auront également été sélectionnées au préalable par un vote ouvert au public sur le site internet du concours.

Clause de propriété intellectuelle

Les œuvres présentées lors du concours Arts et Science restent la propriété du participant. Le participant est détenteur du droit d’auteur, ce qui implique la mention de son nom pour toute diffusion ainsi que l’interdiction pour les organisateurs de dénaturer l’œuvre. Chaque participant (ou binôme de participant.e.s) doit pouvoir certifier que sa création personnelle et notamment les photos qui peuvent y figurer, lui appartiennent en propre. Toute fraude entraînerait l’annulation de la participation au concours. Les participants acceptent que les œuvres soient utilisées à des fins non-commerciales par les deux associations. Les organisateurs s’engagent à ne tirer aucun bénéfice financier de leur utilisation postérieure. Les partenaires s’engagent à mettre tout en œuvre pour empêcher l’utilisation frauduleuse des œuvres. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables de la mise en ligne de celles-ci sur d’autres sites internet, hors cadre des actions menées par Doc’Up. Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de radiation aux données personnelles le concernant en écrivant à l’association des Docteurs de l’UPMC ou à l’association Doc’Up, Les cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75270 Paris Cedex 06.

Participation

Les participants (ou au moins l'un.e des membres du binôme) doivent apporter une preuve de leur qualité de membre ou affilié de la/à la ComUE Sorbonne Université lors du dépôt de l’œuvre. En l’absence de cette preuve, la participation ne sera pas considérée comme valide. La participation à ce concours implique ipso facto l’acceptation sans réserve du présent règlement.