Le jury

Milène Guermont

Milene Guermont

Milène Guermont, née en 1981, a une double formation d’ingénieure et d’artiste.

Suite à une synesthésie provoquée par l’effleurement d’un mur en béton, elle transforme ce matériau en pièces sensibles et animées. Pesant quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes, ses œuvres en Béton Polysensoriel® réagissent en fonction de votre champ magnétique si vous les touchez.

Sa dernière oeuvre monumentale PHARES bénéficie des labels : COP 21, PARIS POUR LE CLIMAT et UNESCO. Made in France et dialoguant avec le plus ancien monument de Paris : l’Obélisque de la Place de la Concorde, elle est composée de 5 km de métal doré, de lumière et de citronniers brevetés.

Elodie Cheyrou

Elodie Cheyrou est chargée de communication et responsable des événements et actions de culture scientifique à l’INSERM.

Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences.

Dominique Peysson

Artiste et Chercheuse http://dominiquepeysson.net/

Dominique Peysson vit et travaille à Paris. Elle est artiste plasticienne, après avoir été scientifique en science des matériaux. Elle propose des installations, vidéo et performances mettant en jeu des matériaux « responsifs », pour une interactivité avec le public ou l’environnement qui ne passe pas par l’informatique mais par la matière elle-même. Elle a deux thèses : une en physique et l’autre en Art contemporain, toutes deux avec les félicitations du jury. Elle a débuté sa carrière professionnelle comme maître de conférences en physique pendant trois ans à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI), après avoir fait un post-doc à l’université de Cambridge (Angleterre) et une thèse à l’ESPCI. Elle a ensuite suivi un cursus en art contemporain et nouveaux média. Elle a une pratique de plasticienne et encadre des travaux de recherche des étudiants SACRe dans le programme de recherche art-science Reflective Interaction (EnsadLab) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, au sein duquel elle développe des projets en lien avec des laboratoires de physique, chimie et biologie.

Loïc Mangin

Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à la revue Pour la Science.

Il met en musique les Dossiers, le magazine thématique trimestriel dont il est responsable. Par ailleurs, il tient la rubrique Art & Science dans Pour la Science.